Dijon - Les oeuvres du musée Rude
Dimanche 13 août 2017. Pas question de quitter Dijon sans être allé admirer les oeuvres exposées au musée Rude***, à deux pas de la place de Libération.

Aménagé dans le choeur et le transept de l'ancienne église Saint-Etienne (tandis que la nef accueille la bibliothèque), ce musée est tout petit mais il vaut assurément le coup d'oeil.

Il est vrai que le moulage grandeur nature du Départ des Volontaires présent sur l'Arc de Triomphe, à Paris, a de quoi impressionner.

D'autres sculptures sont présentes dans le transept de l'ancienne église, et parmi elles forcéement, de nombreuses oeuvres de François Rude.

Le musée expose des moulages en plâtre grandeur nature acquis par la municipalité entre 1887 et 1910, des principales œuvres de l'artiste exposées dans d'autres musées de France (dont le musée du Louvre de Paris).

Parmi les oeuvres exposées du grand sculpteur dijonnais, on peut ainsi retrouver Mercure rattachant ses talonnières, Jeanne d'Arc écoutant ses voix, ou encore Napoléon Bonaparte s'éveillant à l’immortalité.

Mais on peut aussi admirer quelques jolis bustes de personnalités célèbres, parmi lesquelles : Le Maréchal Ney, La Pérouse, ou encore la tête du vieux guerrier gaulois, ou plus simplement, le Buste du Christ crucifié.


Le musée expose également des vestiges archéologiques de la crypte du XIe siècle et de l'ancienne porte Saint-Etienne du castrum de Dijon du IIIe siècle sur lesquels est construite l’église.



Dijon - Autour de la place de la Libération
Dijon - Autour de l'église Saint-Michel
|